L’Eurométropoletour et la Ville de Templeuve (F) unis pour le meilleur

6 novembre 2017

 

L’infatigable Président Louis Cousaert et les amis du Royal Cazeau Pédale de Templeuve (B) se sont associés à la Ville de Templeuve (F)  dont Luc Monnet Maire et Conseiller Départemental du Nord afin d’immortaliser le projet Tom Boonen… A cette occasion furent organisées de nombreuses attractions  et animations  le tout à l’ombre du Moulin de Vertain  pavoisé couleurs de « Tommeke »… ( JMH / Photos Pascal Redant)
 
Afin de tirer le rideau de cette année 2017 , les deux parties dont Luc Monnet  et Louis Cousaert , en présence de Tarik Bouziane Echevin de la ville de Tournai et du Conseil Municipal de Templeuve-en-Pévèle se sont  retrouvés  pour une remise de  remise de chèque  de 1000 euros au profit du CCAS de Templeuve-en-Pévèle dans les salons d’honneur du château Baratte à Templeuve-en-Pévèle
 
Une opération couronnée de succès qui sera renouvelée le 8 avril 2018  « cette grande fête sera de nouveau organisée sur le Paris Roubaix 2018 ,  ainsi que lors du passage du Tour de France le dimanche 15 juillet 2018 et ensuite la finale de la coupe du monde de foot à 18h00 . »
 
A VOS AGENDAS !!!
 

Epilogue de l’opération Tom Boonen à Templeuve

30 octobre 2017


Les supporters et amis de Tom Boonen , suite à l’annonce de la retraite de ce dernier, ont vécu de grands moments afin de vibrer et de mettre à l’honneur le « Grand Champion Belge » .  Une retraite sportive annoncée pour le grand champion belge qui députa le 9 avril dernier avec le rendez-vous de Templeuve (F) aux pieds du célèbre Moulin de Vertain tronçon N°7 long de 500m et situé au km 224…
 
Là, l’infatigable Président Louis Cousaert et les amis du Royal Cazeau Pédale de Templeuve (B) s’associèrent aux élus locaux dont Luc Monnet Maire de Templeuve (F) Conseiller Départemental du Nord afin d’immortaliser ce projet titanesque… Furent déroulées de nombreuses attractions  sans oublier le Moulin de Vertain qui fut habillé aux couleurs de « Tommeke »…Des honneurs qui se poursuivirent au calendrier avec cet hommage chez lui à Mol (B) ou encore lors de l’Eurométropole Tour 2016 à Tournai.
 
Afin de tirer le rideau de cette année 2017 , les deux parties dont Luc Monnet  et Louis Cousaert , en présence de Tarik Bouziane Echevin de la ville de Tournai et du Conseil Municipal de Templeuve-en-Pévèle se retrouveront pour une remise de  remise de chèque au profit du CCAS de Templeuve-en-Pévèle qui aura lieu le samedi 4 novembre à 11h00 dans les salons d’honneur du château Baratte à Templeuve-en-Pévèle
 
L’EurométropoleTour, Templeuve et Boonen tout commença en 2009…
 
En 2009, l’ex Franco Belge  pour sa 69ème s’installa à Templeuve avec une présentation des équipes  pour une 1ère étape menant le peloton de Templeuve à Mouscron 212km avec au menu les Monts de Frasnes.  Ce jeudi 1er octobre 2009 la paisible commune de Templeuve et le secteur de Pévèle-Carembault virent débarquer la caravane de la 69ème édition du Franco Belge , mais surtout de nombreux supporters belges venus vibrer pour Tom Boonen arborant son superbe maillot distinctif de Champion de Belgique.
 
Coté course…
 
Sous l'impulsion de Renaud Dion, 3 hommes sont rapidement projetés à l'avant de la course. Avec le français de l'équipe Ag2R la Mondiale se trouvent Cédric Coutouly du team Bessons Chaussures et Wim De Vocht de Vacansoleil.Le sprint est très serré, mais la victoire revient finalement après examen de la photofinish à Tyler Farrar qui s'impose devant Danilo Napolitano et Tom Boonen. Le maillot jaune sera porté  par le coureur de la Garmin Tyler Farrar, tandis que le maillot du GPM sera sur les épaules de Wim De Vocht.
 
A noter que pour 2018 outre le passage du Paris Roubaix le 8 avril, les pavés de Templeuve vibreront à nouveau le 15 juillet avec le passage du Tour de France lors de la 9ème étape « Arras Roubaix » à suivre…
 
Principales Victoires de Tom Boonen
 
Champion du monde sur route 2005
Champion du monde du contre-la-montre par équipes 2012
Champion de Belgique sur route 2009 et 2012
Classiques
Tour des Flandres 2005, 2006 et 2012
Paris-Roubaix 2005, 2008, 2009 et 2012
Gand-Wevelgem 2004, 2011 et 2012
Grand Prix E3 2004, 2005, 2006, 2007 et 2012
1 classement annexe de grand tour
Classement par points du Tour de France 2007
8 étapes de grands tours
Tour de France (6 étapes)
Tour d'Espagne (2 étapes)
 

Nomination par le collège provincial du Hainaut

26 octobre 2017


Le Spiroudôme de Charleroi sera le décor ce jeudi 26 octobre à 19h de la remise des prix du Mérite Sportif provincial du Hainaut 2017, prenant en compte les performances de l'année civile 2016.
Beaucoup de prix seront attribués, récompensant des clubs ou des individualités sans oublier le handisport, les écoles de sport, les arbitres, les dirigeants, le meilleur espoir,
 
A ce propos, l'organisateur de l'Eurométropole Tour Louis Cousaert a été nominé dans la catégorie "dirigeant" pour ses qualités d'organisation de son épreuve qui a soufflé en 2017 ses 77 bougies.

L'Eurométropole Tour et le Grand Prix d'Isbergues se serrent les coudes

16 octobre 2017


L'année prochaine, l'Eurométropole Tour et le Grand Prix d'Isbergues travailleront en étroite collaboration. Le Grand Prix d'Isbergues initialement prévu le 16 septembre décale sa date d'une semaine pour avoir lieu le dimanche 23 septembre 2018. 
 
Ainsi, le vendredi 21 septembre, nous aurons droit à la deuxième édition du Circuit du Westhoek, le samedi 22, au 78e Eurométropole Tour et le dimanche 23, au 72e Grand Prix d'Isbergues faisant partie de la Coupe de France - PMU.
 
L'organisateur de l'Eurométropole Tour Louis Cousaert se réjouit de ce rapprochement entre les deux organisations. "Nous jouons ainsi sur la proximité géographique des trois courses situées dans un rayon de 50 kilomètres. Nous proposons ainsi aux coureurs trois jours de course différents en vue du Championnat du Monde. Par ailleurs, un classement général non-officiel sera établi sur les trois jours de course. Nous augmentons par la même occasion nos chances d'accueillir un beau plateau."
 
Même son de cloche pour l'organisateur du GP d'Isbergues Jean-Claude Willems. "En réalité, nous récupérons notre semaine. Traditionnellement, notre épreuve se déroule le 38e dimanche de l'année. Dans le calendrier, elle avait été initialement prévue le 37e. Nous avons corrigé cette approximation. De plus, nous fuyons la concurrence directe du Grand Prix Jef Scherens, une manche de la Coupe de Belgique. La proximité géographique et la portée de l'Eurométropole Tour nous sera également bénéfique."
 
Par ailleurs, le Grand Prix d'Isbergues 2018 verra également la naissance d'une course féminine 1.2. "J'ai toujours eu cette idée en tête. Cette fois-ci, nous allons lancer cet événement. Nous avons le circuit pour le faire. En décalant le départ des Hommes, il n'y aura aucun problème. Il manquait une épreuve internationale pour Dames dans le Nord de la France, c'est désormais chose faite."

Tommeke : un documentaire sur les supporters de Tom Boonen

1er octobre 2017


La légende Tom Boonen a pris sa retraite en avril 2017 sur Paris-Roubaix. La fin d'une décennie où il aura marqué les classiques flamandes de son empreinte. Afin de rendre compte du phénomène "Boonen" en Belgique, l'équipe de tournage La Bordure a décidé de réaliser un documentaire centré, non pas sur le champion, mais sur les supporters. 
 
Les trois réalisateurs Nicolas Loth, Laurent Galinon et Florian Pigeon se sont concentrés sur deux supporters différents: Franky, le fan calme avec son drapeau et James, le journaliste passionné dominé par ses émotions. L'équipe de La Bordure les a suivi sur le dernier Paris-Roubaix et notamment sur la fête à Tom Boonen, organisée par l'équipe du Royal Cazeau Pédale de Templeuve au Moulin de Vertain. 
 
"En France, les gens ne se rendent pas compte de l'impact que peut avoir Tom Boonen. C'est une grande star. Nous voulions filmer sa dernière tournée de classiques, en particulier sur Paris-Roubaix. Franky et James ont un point commun : leur passion pour le champion, mais ils la vivent de deux manières différentes. Imaginer une telle frénésie autour d'un coureur français est inconcevable. Je pense que cela donnera envie à certains de se rendre dans les secteurs pavés de Paris-Roubaix l'année prochaine", souligne le co-réalisateur Laurent Galinon.
 
La sortie de ce documentaire est prévue pour le début de l'année 2018 avec des projections en Flandre et en Wallonie. A noter qu'il s'agit du troisième tournage réalisé en Belgique par l'équipe de La Bordure après "De Ronde van Paterberg" et "Entrez dans mon Ronde"
 
L'équipe du Royal Cazeau Pédale de Templeuve se réjouit d'assister à la première projection. "Cette idée de documentaire autour des supporters de Tom Boonen est géniale. Cela pourra de nouveau montrer à quel point ce coureur était apprécié. La Fête à Tom fut un succès. D'ailleurs, nous allons organiser un deuxième événement au Moulin de Vertain en 2018", déclare Louis Cousaert, le président du Royal Cazeau Pédale de Templeuve. 

L'Eurométropole Tour devient la course de préparation au Championnat du Monde

26 septembre 2017


Lors de la sortie du calendrier UCI jeudi dernier, l'Eurométropole Tour (1.HC) se trouvait à la même date de la course en ligne des prochains Championnats du Monde à Innsbruck en Autriche, c'est-à-dire le 29 septembre.
Insatisfait par cette date, l'organisateur Louis Cousaert a pris des dispositions avec la Royale Ligue Vélocipédique Belge pour modifier son rendez-vous. Finalement, un accord a été conclu. Le vendredi 21 septembre se tiendra la deuxième édition de l'Omloop van het Westhoek tandis que le 78e Eurométropole Tour aura lieu le samedi 22 septembre.
 
Une nouvelle date pour l'Eurométropole Tour avancée d'une bonne semaine qui va de pair avec un parcours allongé. "La distance sera beaucoup plus longue. Nous passerons de 189 à 220-230 bornes. Le parcours sera encore plus sélectif que d'habitude dans les Monts de Frasnes. L'arrivée sera jugée à Tournai avec le circuit traditionnel autour du Mont Saint-Aubert."
 
L'objectif avoué par l'organisateur est de devenir le dernier rendez-vous de préparation pour le Championnat du Monde. "J'ai déjà l'accord de la fédération pour faire venir l'équipe nationale sur notre course. Cela promet un très beau plateau au départ. Je me rappelle de l'édition 2004 où le Champion Olympique Paolo Bettini avait remporté la première étape à Quiévrain pour préparer le Championnat du Monde et fuir la pression en Italie. Voir notre Champion Olympique Greg Van Avermaet à Tournai serait somptueux."
 
Par ailleurs, le Circuit du Westhoek et l'Eurométropole Tour conserveront les mêmes dates en 2019 puisque le Championnat du Monde dans le Yorkshire se tiendra également lors de la dernière semaine de septembre. "Le profil à Innsbruck et dans le Yorkshire sera vallonné. L'idée est de proposer un rendez-vous avec beaucoup de dénivelé afin d'effectuer les derniers réglages pour le Championnat du Monde. Ce serait génial de voir le maillot arc-en-ciel sortant de l'Eurométropole Tour", conclut-il.

http://www.notele.be/list36-le-sport-a-la-carte-media53024-l-eurometropole-tour-grimpe-en-hors-categorie.html#comments

GP Esplechin

24 Mars 2017

Victoire à 100% pour l’anglais J.HENNESSY

Le 17ème Esplechin Mémorial Pierre Dewailly a été organisé dans d’excellentes conditions de course. L’épreuve communément ordonnée par Louis Cousaert à la tête  du Royal Cazeau Templeuve et des locaux emmenés par Rémi Delmarquette a été un succès. Avec en conclusion finale la victoire de Jacob Hennessy (100% ME) qui ne laissa pas passer l’occasion de succéder au palmarès à Joeri Stallaert (Cibel), et en 2015 à Thomas Vanbourzeix  (Verandclassic) .(Texte et Photos JMH)

La suite ici

Triste nouvelle…Fabien Rossolini est décédé

15 Février 2017


En octobre dernier, il était le speaker officiel de l’Eurométropole Tour, cher au Président Louis Cousaert, évoquant avec brio l’épreuve remportée par le Champion de Hollande GROENEWEGEN Dylan (Lotto Jumbo) et l’annonce de la retraite de Tom Boonen (Quick Step).

L’ami  Fabien 34 ans est mort mardi. Depuis plus de dix ans, il animait les courses cyclistes comme le Circuit des Ardennes, le Tour du Haut-Var et travaillait aussi sur les courses d’ASO.

Hommage à Tom Boonen

7 Février 2017


Madame, Monsieur,
 
Chose promise, évènement tenu.
 
A l’issue de l’Eurométropole Tour d’octobre dernier, le président du Royal Cazeau Pédale de Templeuve avait promis à Tom Boonen de lui faire la fête pour son dernier Paris-Roubaix et sa dernière course de sa longue carrière.
 
En association avec les villes de Tournai (Belgique) et Templeuve (France), le Royal Cazeau Pédale va implanter un village « hommage à Tom » le long du parcours et plus précisement à 200 mètres du fameux tronçon pavé du « Moulin de Vertain », dans le parc de la mairie de Templeuve (F), rue Georges Baratte.
L’entrée à ce village sera totalement gratuite et comportera un chapiteau, un écran géant pour suivre l’intégralité de la course, une ambiance musicale, boissons, restauration, frites,...
 
Une multitude de personnalités de la course seront accueillis. Un parking privatif est prévu via le bureau de douane de La Glanerie, direction Templeuve, D19. Des emplacements seront prévus pour les suiveurs et invités de la course qui pourront s’arrêter quelques instants le long du parcours.
 
Les juniors passeront vers 13 heures.
 
N’hésitez pas à préparer vos banderolles, panneaux, ... en l’honneur de Tom. Prochainement d’autres infos suivront.
 
Un seul mot d’ordre, tous au « village hommage à Tom » à Templeuve le dimanche 9 avril prochain.

 

http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20170206_02715491

 

Assemblée générale

16 Janvier 2017


Promotion EUROMETROPOLE TOUR 2017

02 Décembre 2016


Le Royal Cazeau Pédale de Templeuve organisateur de l’ EUROMETROPOLE TOUR a le grand plaisir de vous informer que la 77 ème édition de son épreuve internationale vient d'etre classée en HORS CATEGORIE par les instances supérieures de l’Union Cycliste Internationale.
 
L’Eurométropole sera la seule épreuve wallone d’un jour classée en HC!
 
A cet effet, ci-joint un book press relatant cette promotion.
 

Tom Boonen plébiscité de Poperinge  à Tournai!

2 Octobre 2016


Lorsque Louis Cousaert eut  la confirmation de la présence de  Tom Boonen, le « big boss » avait promis d’arroser çà et de faire la fête à l’ex Champion du Monde 2005 dès l’arrivée passée!
 
 Tout commença à Poperinge ..sous la pluie , mais devant de nombreux spectateurs encapuchonnés « Tommeke » se prêta au jeu….Disponible , comme à son habitude, il dédicaça , posa pour les photos, répondit présent aux nombreuses sollicitations : micros…caméras….sans oublier les nombreux selfies avec « son » fidèle public!
 
Et lorsque dès le départ de cette édition 2016 , le prochain candidat à la tunique arc en ciel promise au Qatar , décida de secouer le peloton dès les premiers kilomètres… Sur « RADIO  TOUR» tout le monde se frotta les mains….Le leader de la Etixx-Quick Step n’était pas venu sur le Mt St Aubert pour faire de la figuration…Au final et toujours sous la pluie Tom Boonen termina  3ème …juste derrière le bras de fer qui opposa  le jeune Champion Hollandais Dylan Groenewegen  (Lotto Jumbo) etOliver Naesen (IAM).
 
 « La présence  de Tom ? C’est un honneur pour nous , souligne Louis Cousaert » et pour  Tom Boonen , honoré par les Tournaisiens  dont  le Bourgmestre Rudy Demotte , d’ajouter : « J’aime cette course…je me souviens d’y avoir terminé second en 2002 derrière Mc Ewen ou encore en 2009 derrière Farrar..Certes, je n’ai jamais gagné cette épreuve , mais je me sens ici chez moi et je remercie les organisateurs d’œuvrer pour que cette course reste au calendrier international ! »
 
Professionnel depuis 2002,  « Tommeke »  a reconduit son contrat chez Etixx-Quick Step jusqu’au lendemain de Paris Roubaix 2017…
 
Un Tom Boonen (35 ans) au palmarès impressionnant  qui a notamment gagné  le Champion du monde sur route 2005, le  Champion du monde du contre-la-montre par équipes 2012. Champion de Belgique sur route 2009 et 2012
 
Classiques
 
Tour des Flandres 2005, 2006 et 2012
Paris-Roubaix 2005, 2008, 2009 et 2012
Gand-Wevelgem 2004, 2011 et 2012
Grand Prix E3 2004, 2005, 2006, 2007 et 2012
Leader du classement par points Classement par points du Tour de France 2007
 
8 étapes de grands tours
 
Tour de France (6 étapes)
Tour d'Espagne (2 étapes)
 

 

Six des neuf sélectionnés belges au départ

28 Septembre 2016

La 76ème édition de l’Eurométropole Tour se déroulera ce dimanche entre Poperinge et Tournai sur 195,6 km. L’édition 2016 se disputera sur une seule journée (contre cinq l’an passé). A deux semaines du championnat du Monde de Doha, l’épreuve du Royal Cazeau Pédale de Templeuve constituera une préparation idéale pour ceux qui effectueront le déplacement au Qatar. Six des neuf sélectionnés belges pour le Mondial seront présents : Tom Boonen, Iljo Keisse, Nikolas Maes (Etixx-Quick Step), Jürgen Roelandts et Jens Debusschere (Lotto-Soudal), tous deux anciens lauréats de l’Eurométropole Tour, ainsi qu’Oliver Naesen (IAM), récent 2ème de l’Eneco Tour qui s’était imposé à Templeuve en 2014 lors de la finale de la « Top Compétition ».

Parmi les 21 formations engagées, on retrouve 6 « World Tour », 4 continentales professionnelles et 11 équipes continentales, soit 168 coureurs engagés.

Le parcours long de 195,6 km empruntera de larges routes (sans pavé au programme) et comptera 10 rushes et 10 grands prix des monts (dont 7 ascensions du col de la Croix Jubaru au Mont Saint-Aubert). Le départ sera donné de la Grand Place de Poperinge à 12h30. Le premier passage sur la ligne d’arrivée face à la gare de Tournai  (en sens inverse des autres années) est prévu aux alentours de 15h15. Il restera alors 6 circuits locaux de 14,7 km à effectuer.

Huitième manche de la Coupe de Belgique « Napoleon Games » dont il reste encore trois épreuves à disputer (Eurométropole Tour, Binche-Chimay-Binche et le Grand Prix de Clôture à Putte-Kapelle), l’Eurométropole Tour devrait donner lieu à une belle bagarre entre les cinq premiers du classement général provisoire qui seront au départ : Dries De Bondt (Verandas Willems), 248 points, Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), 234, le champion des Pays-Bas, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), 230, Timothy Dupont (Verandas Willems), 219, et Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert), 183.

La couverture télévisée sera assurée en direct par la RTBF, Eurosport et VTM.

Pour sa dernière sortie sur les routes de Wallonie, le quadruple lauréat de Paris-Roubaix, Tom Boonen (2ème en 2002 et 2009 et 3 victoires d’étapes) sera honoré par les organisateurs.

Louis Cousaert, le Président du Royal Cazeau Pédale de Templeuve, a d’ores-et-déjà dévoilé que l’édition 2017  se déroulerait sur deux journées : le samedi 30 septembre entre Nieuwpoort et Poperinge et le dimanche 1er octobre entre La Louvière et Tournai. deux épreuves d’un jour qui ne feront pas l’objet d’un classement général.

 

L’EurométropoleTour « peut être reculer pour mieux sauter ! »

27 Septembre 2016

Après les dernières grandes éditions organisées sur quatre et cinq jours  , l’épreuve  du Président Louis Cousaert a été ajustée cette année pour le 2 otobre.  La saison dernière pour la 75ème édition , le mot de la fin est revenu à Alexy Gougeard. Le coureur d’AG2R La Mondiale  devenant  depuis citoyen d’honneur de la célèbre Taverne  Le Four de Templeuve  Belgique. Côté sportif, on aurait pu craindre le pire pour l’ex Franco Belge, mais voilà localement on a su réagir.  Grâce à l’équipe du Royal Cazeau Pédale de Templeuve managée par  Louis Cousaert  qui aidait de ses amis a trouvé rapidement des solutions ( Texte et photos JM Hecquet / Moto Freddy Hellin).

C’est ainsi que dans les superbes locaux de l’Eurometropolitan e-campus de Marquain/Tournai fut dévoilée la version 2016 de l’Eurométropoletour  , du 2 octobre prochain , reliant Poperinge  et Tournai sur 195km. Au micro de Jean Paul Nackart furent  invités à monter sur scène Carl Lukalu Directeur d’e-campus, l’échevin des Sports de Tournai Tarik Bouziane et pour la Coupe de Belgique (Napoléon Games cycling Cup) Hélène VanWassenhove. Le parcours fut dévoilé par Gérard Verbrugghe Directeur  de course.


Une partie de la  sélection nationale  belge pour le championnat du monde Doha  au départ …

L'Eurométropole Tour a le plaisir d'avoir au départ dimanche, 6 des 9 coureurs qui défendront les couleurs de la Belgique lors des championnats du monde sur route à Doha le 16 octobre.

Voici les sélectionnés qui prendront part au 76ème EMT : Tom Boonen, Oliver Naesen, Iljo Keisse, Jürgen Roelandts, Jens Debusschere et Nikolas Maes.

Quelques chiffres

Nombre d’équipes : 20

UCI Wolrd Teams : 6

Continentales Pros UCI : 4

Continentales : 2

Coté parcours 195km dont 10 GPMt et 10 Rushs

A Poperinge , ville départ  les préliminaires s’effectueront dès le  samedi 1er octobre  à l’Hôtel de Ville de Poperinge la Permanence de 14h30 à 18h Organisation /Presse et à 17h la réunion des Directeurs Sportifs .

Le dimanche 2 Octobre Grote Markt 1 à Poperinge ouverture du Village Départ.11h Présentation des 20 équipes. Départ 12h30 pour deux tours dans Poperinge, départ réel 12h48.( à noter que deux tours en centre ville seront proposés.)

10 GPMts

GPM1 km 6.1 Sulfebergstraat

GPM2 km 80.7 La Sablière

GPM 3  km 85.5 Horlitin

GPM 4 km 101 Col de la Croix de Jubaru

 GPM5  km 116 Col de la Croix de Jubaru

GPM6 km 131  Col de la Croix de Jubaru

GPM7 km 146  Col de la Croix de Jubaru

GPM8 km 160  Col de la Croix de Jubaru

GPM9 km 175.4  Col de la Croix de Jubaru

GPM10 km 190  Col de la Croix de Jubaru
 

10 Rushs

Rush 1 km 9 Zabreg

Rush 2 km 24.3 Bellewaerde

Rush 3 km 51.5 Souvenir JP Detremmerie

Rush 4 km 87.6 Amougies Meubles

Rush 5 km 92.7 Domaine de Jaurieu

Rush 6 km 122.1Tournai ligne d’arrivée Boulevard des Déportés

Rush 7 km 131.3 Tournai ligne d’arrivée Boulevard des Déportés

Rush 8 km 146 Tournai ligne d’arrivée Boulevard des Déportés

Rush 9 km 160 Tournai ligne d’arrivée Boulevard des Déportés

Rush 10 km 175.4 Tournai ligne d’arrivée Boulevard des Déportés
 

La course en live télé….

L’occasion de suivre en direct l’épreuve sur la RTBF, Eurosport, Notélé, VTM , mais aussi sur www.eurometropoletour.com
 

Les adieux wallons de Tom Boonen à Tournai le 2 octobre.

Louis Cousaert, qui a eu la confirmation de la présence de  Tom Boonen. Professionnel depuis 2002,  qui a reconduit son contrat chez Etixx-Quick Step jusqu’au lendemain de Paris Roubaix 2017…sera bien là pour une dernière sortie officielle en terres wallonnes…  « C’est un honneur pour nous , souligne Louis Cousaert, Tom que j’ai eu personnellement m’a signalé qu’il sera bien là , pour une dernière en Wallonie , alors avec le public attendu  nombreux nous lui ferons la fête… » Un Tom Boonen (35 ans) au palmarès impressionnant  qui a notamment gagné  le Champion du monde sur route 2005, le  Champion du monde du contre-la-montre par équipes 2012. Champion de Belgique sur route 2009 et 2012

 

Les adieux wallons de Tom Boonen à Tournai le 2 octobre.

17 Septembre 2016


Louis Cousaert, qui a eu la confirmation de la présence de  Tom Boonen. Professionnel depuis 2002,  qui a reconduit son contrat chez Etixx-Quick Step jusqu’au lendemain de Paris Roubaix 2017…sera bien là pour une dernière sortie officielle en terres wallonnes…  « C’est un honneur pour nous , souligne Louis Cousaert, Tom que j’ai eu personnellement m’a signalé qu’il sera bien là , pour une dernière en Wallonie , alors avec le public attendu  nombreux nous lui ferons la fete… »
 
Un Tom Boonen (35 ans) au palmarès impressionnant  qui a notamment gagné  le Champion du monde sur route 2005, le  Champion du monde du contre-la-montre par équipes 2012. Champion de Belgique sur route 2009 et 2012
 
Classiques
 
Tour des Flandres 2005, 2006 et 2012
Paris-Roubaix 2005, 2008, 2009 et 2012
Gand-Wevelgem 2004, 2011 et 2012
Grand Prix E3 2004, 2005, 2006, 2007 et 2012
Leader du classement par points Classement par points du Tour de France 2007
 
8 étapes de grands tours
 
Tour de France (6 étapes)

 

La présentation de l’Eurométropoletour ce 27 septembre

17 Septembre 2016


C’est ainsi qu’il fut question de la présentation officielle organisée le 27 septembre prochain à Tournai à 11h , de l’épreuve du 2 octobre reliant Poperinge à Tournai et du spectacle « Concert Gratuit » de Mister Cover de 18h à 20h30. Sans oublier la randonnée , de 8h à 10h avec les Audax de Tournai.
 
Coté détails, en attendant la présentation du 27 septembre, l’épreuve comptant pour la Coupe de Belgique  peut se féliciter de présenter un éventail  de 21 équipes dont :
 
UCI World Teams
 
Etixx Quick Steep
FdJ
IAM
Lotto Soudal
Katusha
Lotto Jumbo
 
Equipes Continentales Professionnelles UCI
 
Cofidis
Fortunéo Vital Concept               
Topsport Vlaanderen Baloise
Wanty Groupe Gobert
 
Equipes Continentales UCI
 
Color Code Arden’Bef
Crelan Vastgoedservice
D'Amico Bottecchia       
Leopard Pro Cycling      
Roubaix Lille Métropole
Superano Ham Isorex                
T.Palm Pôle Continental Wallon                              
Team 3M                           
Veranclassic Ago                            
Veranda's Willems Cycling Team                            
Wallonie Bruxelles Group Protect

 

Derniers réglages avec les bénévoles.

17 Septembre 2016

Avant la dernière ligne droite qui amènera à l’organisation du 76ème EurométropoleTour  le 2 octobre prochain, le Président Louis Cousaert et ses amis du Royal Cazeau Pédale de Templeuve s’étaient donnés rendez-vous au siège social de l’association au  Restaurant Le Four à Templeuve pour les dernières directives .

Itinéraire horaire 2016

13 Juin 2016


Championnat des débutants Mourcourt

20 Mai 2016

Championnat FCWB des débutants de Mourcourt

9 Mai 2016

Dossier sponsoring

18 Avril 2016


Eurométropole Tour 2016

11 Janvier 2016

Le comité du Royal Cazeau Pédale de Templeuve, organisateur de l’Eurométropole Tour, réuni ce dimanche 10 janvier 2016, a décidé d’organiser son épreuve, classée en Hors Catégorie,  exceptionnellement en 2016 sur 1 seul  jour à savoir le dimanche 02 octobre 2016.

EUROMETROPOLE TOUR 2016 Verdict dans un mois

26 Octobre 2015


Afin de tirer les bilans de l’édition 2015 de l’Eurométropole Tour, Louis Cousaert avait, comme à son habitude,  réuni ses troupes à Templeuve… La question  du jour: le bouillonnant Président  de l’ex Franco-Belge resterait-il à la tête de la plus vieille course à étapes belge?
 
Car Louis Cousaert lors de la récente édition gagnée par Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) avait laissé filtrer son envie de raccrocher, de trouver un successeur  et de tourner la page… «  Cette année pour la 75ème édition , les problèmes se sont accumulés …Je n’ai réglé que des problèmes jusqu’au jour J…Et les soucis se sont accumulés sachant que nous sommes tous bénévoles ! » concluant que tout le monde n’ayant pas été à la hauteur de la tâche…
 
Ce n’était plus un secret, depuis quelques saisons  le big boss du Royal Cazeau Pédale de Templeuve  laissa apparaitre un certain ras-le-bol… Il eut en amont la démission de quelques  responsables impliqués… Puis la surcharge de travail suite à certaines carences  de responsables  et de bénévoles plus ou moins impliqués, qu’il fallut dédoubler.
 
Mais voilà  la 75ème édition se profilant à l’horizon, Louis Cousaert recula ses intentions…  Si sous un ciel ensoleillé l’édition 2015 fut un succès sportif et populaire, la décision  de Louis Cousaert restant d’actualité « Je ne poursuivrai pas  l’épreuve dans de telles conditions ! » Les défections  dans les taches de préparation et surtout le manque d’implications de certains volontaires ont eu raisons de la bonne volonté de Louis Cousaert … « Cette année je me suis heurté à de nombreux détails  à régler en urgence et de aussi de manquements qu’il fallut résoudre à la volée ! C’est fatiguant, stressant et j’y laisse ma santé…»
 
C’est donc dans ces conditions  pesantes, que se retrouvèrent les membres du Comité d’Organisation, trois semaines après le final de Tournai.
 
Très vite, Louis Cousaert déroula son point de vue avec certes des remerciements pour certains, mais surtout quelques missiles pour d’autres…Assurant la bonne santé de son épreuve , ce qui fut confirmée par Bernard Procureur.  Puis ce fut l’occasion pour les uns et pour les autres de s’exprimer, tout le monde étant conscient  du devenir de l’Eurométropole Tour.  Existera-t-il toujours dans  cette formule?
 
Conscient de ce virage à 90° prit pour son épreuve , Louis Cousaert resta tout d’abord ferme sur une décision : celle d’abandonner la course à étapes et de proposer une course d’un jour «  Nous  ne sommes plus tout jeune pour organiser une course à étapes …Une chose est sure l’épreuve sera classée HC en 2016, pourquoi pas l’organiser sur une journée…Le budget n’est pas insupportable à trouver , et les dépenses seront moindres ! ». Après de longues discussions, il s’avéra que cette solution fut retenue avec une 76ème édition de l’EurmotrépoleTour organisée le 2 Octobre 2016, Louis Cousaert se donnant quelques semaines afin de réfléchir et de donner son accord définitif.
 

Téléchargement

L'Eurometropole Tour se cherche un avenir Télécharger
 

Débriefing 75e édition

24 octobre 2015


 

L’EUROMETROPOLE Tour récompense les écoles méritantes

14 octobre 2015


L’idée  de faire collaborer les écoles sur les étapes de l’Eurometropole Tour avait été mise une première fois en place pour le 70ème anniversaire du Franco Belge…Pour cette édition 2015 , le Président Louis Cousaert  avait mandaté Jean Jacques Meunier afin que ce dernier mobilise les écoles sur le tracé de deux  étapes : La Louvière/Chièvres, et  Roubaix /Poperinge.
 
Jean Jacques Meunier  et son jury eurent donc fort à faire  pour départager les nombreuses écoles qui répondirent à l’invitation…
 
C’est ainsi , qu’ils furent trois à récolter le même  nombre de points l’ Ecole Communale de Pecq , l’Ecole Primaire de Guido Gezellelaan de Menen et enfin l’école des Lionceaux de Ligne Ath.
 

 

75e Eurometropole Tour 2015

16 Mars 2015

75e Eurometropole Tour 2015 du mercredi 30 septembre au dimanche 04 octobre 2015
 

Mercredi 30 septembre: prologue de 7km 800. départ: Ogigies (Pecq) arrivée sommet du Mont saint Aubert (Tournai) 15%

Jeudi 01 octobre: La Louvière - Chièvres 164 km

Vendredi 02 octobre: Vélodrome de Roubaix - Poperinge 175 Km

Samedi 03 octobre: Blankenberghe - Nieuwpoort 158 Km

Dimanche 04 octobre: Mons grand place - Tournai 154 km
 

 

Décès de Claudy Criquielion

19 Février 2015

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Claudy Criquelion. Le Cazeau Pédale tient à exprimer ses plus sincères condoléances à tous ses proches.

Soirée FrancoBelge 2015

23 Février 2015

Nouveau record de fréquentation

23 Octobre 2014

Nouveau record de fréquentation pour l'Eurométropole Tour: Rien que pour Eurosport il y a eu 1.200.000 téléspectateurs de plus qu'en 2013, soit 2.500.000 téléspectateurs au total.

 

Top compétition Lotto

27 Juillet 2014

Toutes les informations concernant la Top compétition Lotto ici.

Remerciements à la Blommeraie à Mouscron

26 Février 2014

Presse

03 Février 2014


 

VIP

27 Juillet 2013

Etre dans la course, se glisser derrière les groupes de coureurs, avoir accès au village de départ et au village d'arrivée, cela vous est également possible. Toutes les informations sur les tarifs en envoyant un mail à circuitfrancobelge@skynet.be
 

Equipes

27 Juillet 2013

Il est encore un peu tôt pour dévoiler le nom des équipes participantes mais nous avons reçu 50 demandes pour participer à l'Eurométropole Tour dont de nombreuses équipes issues du World Tour. Nous vous en dévoilerons plus d'ici le mois de juillet.
 

Partenaires hôtels

27 Juillet 2013

Pour l'édition 2013, le Royal Cazeau Pédale de Templeuve collaborera avec l'hôtel Royal à La Panne. Anne-Aymone De Meyer, la patronne de cet hôtel familial, avait déjà accueilli les équipes de notre organisation dans le passé. Pour le reste, nous continuons à travailler avec les Acacias, l'Altia, le Floréal Panoramique, le Mercure, le Kennedy, le Best Western de Casteau et le Best Western de Ghislenghien.
 

Sponsors

25 Juillet 2013


 

Course à ERE pour aspirants

13 Juillet 2013

Cliquez ici pour télécharger les résultats.

Poperinge - Poperinge vendredi 04 octobre 2013

14 Mai 2013




Le comité du Cazeau Pédale Templeuve emmené par le président Louis Cousaert et le  club cycliste de Poperinge en reconnaissance de la 2ème étape de l'Eurométropole Tour du vendredi 4 octobre 2013 à POPERINGE. Fait particulier,le départ et l'arrivée se dérouleront à Poperinge avec 8 circuits par le MONT NOIR ET LE MONT ROUGE,du grand spectacle en perspective.

 

Résultat Juniors à Bailleul 37 partants

22 Avril 2013


Cliquez ici pour télécharger les résultats.

Résultat de Rumes 83 partants catégorie Elites S/C & Esp

18 Avril 2013


Cliquez ici pour télécharger les résultats.

Juniors à Bailleul

08 Avril 2013


Cliquez ici pour télécharger les résultats.

Programme chargé au «Cazeau»

05 Février 2013


Cette année encore, l’équipe du «Royal Cazeau-Pédale» de Templeuve ne va pas se croiser les bras, comme en témoigne son programme et sa collaboration à une dizaine d’épreuves dans différentes catégories d’âge, à travers toute la région.

«Comme la plupart des communes concernées ne possèdent pas ou plus de clubs cyclistes, nous mettons ainsi à leur disposition non seulement l’infrastructure, mais aussi nos signaleurs, reconnus par tous, pour leur connaissance et leur savoir-faire à la bonne réussite de ces épreuves cyclistes» a souligné Louis Cousaert.

Tournai ouvrira les hostilités le 24/02, avec le traditionnel «GP Roger Bosquillon», pour espoirs et élites sans contrat. Le 6 mars, le «Cazeau» accueillera chez lui, à Templeuve, le «GP des Commerçants, toujours pour espoirs et les élites et pour rester dans cette même catégorie, un autre rendez-vous est fixé à Rumes, le 13 avril. Deux épreuves pour juniors seront organisées à Bailleul, le 3 avril, avec le «GP Daniel Senesael» et le 20 avril, le «GP de l’Administration Communale». Les débutants seront de la fête durant le mois de juin, à Saint-Maur pour le «GP de la Ville de Tournai» et le 15 juin, à Pottes, le «GP Delannoy». La 2e partie de la saison sera plus spécialement destinée aux aspirants, avec 3 épreuves: le 23 juin, à Tournai, le 13 juillet, le «GP Simone Watteau», à Ere et le 3 août, au Trieu de Wazon, à Templeuve. Cerise sur le gâteau pour clôturer cette saison 2013, avec l’Eurométropole Tour pour professionnels, du 3 au 6 octobre.

Les étapes du 73 ème Eurométropole Tour:

Jeudi 3 oct La Louvière- Moorslede
Vendredi 4 oct Poperinge-Poperinge
Samedi 5 oct Hazebroouck - Nieuwpoort
Dimanche 6 oct Mons-Tournai

M. NANSION
 

Assemblée générale

30 Janvier 2013


Conférence Daniel Mangeas à TOURNAI

18 Juin 2012


Daniel Mangeas sera jeudi prochain le 21 juin au stade Luc VARENNE à 20H00 pour une conférence où il évoquera son métier de speaker avec son humour habituel.
 

1er GP International Juniors Orchies Tournai

23 Avril 2012


Van Haverbeke essuie les plâtres…

En remportant cette 1ère édition du GP  Juniors Orchies Tournai …Le sélectionné du comité Nord : Julien Van Haverbeke (Pédale Madeleinoise) , sans le savoir,  est peut-être entré dans la légende ….d’une épreuve qui devrait monter en puissance avec le temps. Tel un Anthony Colin (Douai) , lors du 1er Paris Roubaix juniors de 2002, le protégé de Ginette Cloet a su , dans les faubourgs de Tournai , faire étalage de sa puissance en devançant le belge Enzo Demasure (Tieltse Rennersclub) et Pierre Garret (CC Cambrai).

Lire la suite...

Le GP prix des Commercants

08 mars 2012


Téléchargement

Le GP prix des Commerçants - Classement Télécharger





 

Concours des écoles

05 février 2012

deuxième prix concours des écoles durant le Tour de Wallonie Picarde remis ce vendredi à l'école sainte Marie de Menin.


 

Dossier de la 72e édition 

06 décembre 2011


Téléchargement

Dossier de l'édition 2012 NL Télécharger

 

Bien triste nouvelle pour le Cazeau

13 octobre 2011

Freddy Delaigle cheville ouvrière du Cazeau Pédale de Templeuve est décédé.
 

Cet habitant de Kain avait un rôle primordial dans l'organisation de l'épreuve phare du Royal Cazeau Pédale de Templeuve. Né en 1942 à Vezon, Freddy avait élu domicile avec son épouse à Kain. Il est décédé d'une longue maladie dans la nuit du 12 octobre 2011 à Woluwe-Saint-Lambert.
C'est lui qui réalisait les tracés pour le Tour de Wallonie Picarde/Franco-Belge. Homme de rigueur, c'est Freddy qui a tout mis en place en ce qui concerne les itinéraires. Les membres du Royal Cazeau Pédale de Templeuve se lient à la tristesse de la famille et présentent leurs sincères condoléances.
Pour les personnes qui désirent lui rendre un dernier hommage, ses funérailles se dérouleront ce samedi 15 octobre à 9h30 en l'église Saint-Omer.



Un ami... Rien n’est plus commun que le nom, rien n’est plus rare que la chose.
 

Présentation du 71 ème Tour de Wallonie Picarde

11 septembre 2011

Présentation du 71 ème Tour de Wallonie Picarde le mardi 20 septembre à 11h00 à l'hotel BEST WESTERN HORIZON, avenue des artisans 1, 7822 Ghislenghien.

Sélection des équipes

04 septembre 2011

La sélection des équipes est terminée. Le Tour de Wallonie Picarde - Circuit Franco-Belge s'élancera avec 25 formations.
Il y aura 12 équipes World Tour, 9 équipes Continentales Pros et 4 équipes Continentales.

Nouvelle dénomination

10 juin 2011

Dès ce vendredi 14h45 le Circuit Franco-Belge deviendra Tour de Wallonie Picarde.
 


 

AG du Royal Cazeau Pédale Templeuve 

11 février 2011


Lorsque vous grimpez au premier étage du Centre Culturo Sportif de Templeuve, vous accédez directement au local du Royal Cazeau Pévèle de Templeuve... Véritable musée dédié au Circuit Franco Belge... Des affiches mythiques, des maillots de légendes et des photos... de nombreuses photos qui ont marqué le Franco Belge qui a fêté en octobre dernier sa 70ème édition... (Lire la suite)

 

Archives news 2010 


Cliquez ici pour accéder aux news 2010 (archivées).