Les coureurs qui se sont illustrés sur notre épreuve

27 Septembre 2013

*Sylvain Chavanel – Omega Pharma Quick Step

C’est en Belgique, sur les routes du Franco-Belge que Sylvain Chavanel remporte sa première victoire professionnelle. C’était en 2000, il perdra le maillot jaune lors de la quatrième et dernière étape au profit de l’Italien Daniele Nardello et se classera finalement sur la troisième marche du podium derrière le Leuzois Thierry Marichal.

*Tom Boonen – Omega Pharma Quick Step

C’est en 2002 que Tom Boonen devient un véritable espoir du cyclisme belge. Après sa troisième place sur les routes de Paris-Roubaix, il se distingue sur le Circuit Franco-Belge avec US Postal. Deuxième du classement final, il remporte également le maillot blanc du meilleur jeune. Une épreuve remportée par Robbie Mc Ewen. En 2004, l’ancien champion du monde remporte deux étapes dont la dernière sur la grand-place de Tournai. Une nouvelle fois meilleur jeune, il est devancé au classement par Jimmy Casper, Steven De Jongh et Nico Mattan. En 2009, le champion belge goûtera aussi à la victoire mais il ne parviendra pas à monter sur la plus haute marche du podium devancé par l’Américain Tyler Farrar.

*Sandy Casar – Française des Jeux

C’est à Tournai, sur la dernière étape du Franco, que le Français Sandy Casar a levé pour la première fois de sa carrière pro les bras au ciel. C’était en 2002.

*Sébastien Hinault – IAM

En 2005, le Français parvient à garder quelques mètres d’avance sur le peloton pour s’imposer à Poperinge. Il terminera sur la troisième marche du podium à Tournai.

*Gert Steegmans – Omega Pharma Quick Step

En 2006, le Belge remporte le classement final de l’épreuve.

* Henrich Haussler - IAM

Coureur de la Geroslsteiner en 2006, Haussler ne vient pas en touriste sur les routes du Circuit Franco-Belge. Il enlève deux bouquet, le premier à Poperinge et le deuxième à Tournai.

* Mark Cavendish – Omega Pharma Quick Step

2007 correspond à l’année d’éclosion du sprinter. Il s’impose pour la première fois sur le GP de l’Escaut et terminer très fort la saison. C’est à Poperinge qu’il enlève sa seule victoire à l’heure actuelle sur le Franco-Belge. Le même jour, Nico Mattan mettait un terme à sa carrière et sabrait le champagne avec le sprinter dans la tente réservée aux coureurs.

* Philippe Gilbert – BMC

C’est comme stagiaire pour la formation de la Française des Jeux que Philippe Gilbert découvre le Circuit Franco-Belge en 2003. Mais le champion du monde avait déjà pu faire connaissance avec l’organisation du Royal Cazeau Pédale de Templeuve lors de son titre de champion de Wallonie 2002. Mais c’est véritablement en 2007 que le Franco découvrira le vrai Gilbert. Offensif, il se hissera sur la troisième marche du podium final.

*Juan Antonio Flecha – Vacansoleil

L’Espagnol aime les courses belges et en 2008, il est heureux de pouvoir enfin savourer une première victoire sur le sol belge. Il devance au classement général Sébastien Rosseler et Jurgen Roelandts.

* Sébastien Rosseler – Garmin

En 2008, c’est une étape dantesque qui attend les coureurs du Circuit Franco-Belge. La pluie et le vent ne quitte pas d’une roue le peloton entre Mons et Tournai. Tout profit pour deux hommes qui s’échappent pour la victoire Rosseler et Flecha. Le Belge s’offre le bouquet de vainqueur et laisse le général à l’Espagnol.

*Tyler Farra – Garmin

En 2009, l’Américain impose sa pointe de vitesse lors de la classique d’Hambourg, dans la foulée, il gagne deux fois au Tour d’Espagne avant de remporter la 1ère et la 2ème étape du Circuit Franco-Belge. Il repartira avec le maillot jaune du classement général.

* Adam Blythe - BMC

Le Britannique connaît le succès sur la première et la troisième étape de l’édition 2010. Deux succès qui lui permettront de monter sur la première marche du podium final à Tournai.

* Sep Vanmarcke - Garmin

C’est sous les couleurs de Topsport Vlaanderen que Sep Vanmarcke montre au public qu’il a les épaules assez larges pour devenir un vrai leader. En 2010, il montera sur la deuxième marche du podium final du Franco.

* Jakob Fuglsang – Astana

En 2010, on croit le Danois parti pour la gagne dans les circuits locaux à Tournai. Mais le peloton parviendra à reprendre le coureur, de l’équipe Saxo à l’époque, qui terminera finalement troisième du général. Une semaine plus tard, le Danois prenait la 4ème place au Tour de Lombardie.

* Christopher Sutton – Sky
Passé professionnel en 2006 au sein de l’équipe Cofidis, le sprinter australien s’était imposé sur les routes de l’Eurométropole Tour en 2011. Il avait remporté la deuxième étape à Poperinge. Le coureur avait également levé les bras au terme de la deuxième étape du tour d’Espagne. En ouverture de saison, il s’était déjà imposé à Kuurne-Bruxelles-Kuurne.


* Marcel Kittel – Argos Shimano

Agé de 25 ans, le sprinter allemand a déjà un beau palmarès à son actif. En 2012, Marcel Kittel avait remporté deux étapes de l’Eurométropole Tour.

*Jacobo Guarnieri – Astana

En 2010, le sprinter s’imposait au terme de la deuxième étape du Circuit Franco-Belge.  Tout comme Christopher Sutton, le coureur s’était imposé à Poperinge, véritable terre à sprinters.
 
*Jurgen Roelandts – Lotto-Belisol

Joueur de foot à Alost jusqu’à ses 15 ans, le sprinteur natif d’Asse s’est déjà forgé un joli palmarès. Alors que son année 2012 avait très mal commencé, avec une fracture d’une vertèbre cervicale lors de la première étape du Tour Down Under,  Jurgen Roelandts remportait l’Eurométropole Tour grâce à son succès lors de la dernière étape à Menin. Il avait déjà levé les bras au ciel et portait le maillot jaune sur le Franco en 2008 qu’il termina finalement troisième.


*Mark Renshaw – Blanco

Agé de 30 ans, le sprinteur australien s’imposait pour la première fois en Belgique en 2008 en décrochant la deuxième étape du Circuit Franco – Belge.

* Ils ont aussi gagné sur les routes du Franco mais mis un terme à leur carrière :

Cyril Saugrain – consultant TV RTBF, maillot jaune après sa victoire lors de la première étape du Circuit Franco-Belge en 1998, Roman Vainsteins, ancien champion du monde, Daniele Nardello, Thierry Marichal, DS chez Accent,  Steven De Jongh, Jimmy Casper, Paolo Bettini, sélectionneur italien, Kevin Van Impe, Robbie Mc Ewen, Frank Hoj, Mario Aerts…