1er GP International Juniors Orchies Tournai

23 Avril 2012


Van Haverbeke essuie les plâtres…

En remportant cette 1ère édition du GP  Juniors Orchies Tournai …Le sélectionné du comité Nord : Julien Van Haverbeke (Pédale Madeleinoise) , sans le savoir,  est peut-être entré dans la légende ….d’une épreuve qui devrait monter en puissance avec le temps. Tel un Anthony Colin (Douai) , lors du 1er Paris Roubaix juniors de 2002, le protégé de Ginette Cloet a su , dans les faubourgs de Tournai , faire étalage de sa puissance en devançant le belge Enzo Demasure (Tieltse Rennersclub) et Pierre Garret (CC Cambrai)

Une première donc , qui fut bien arrosée…En attendant  , à Orchies avait mis les petits plats dans les grands , les élus locaux  dont Didier Baert , Nadine Savary, accueillant la caravane du Royal Cazeau Pédale Templeuve du Président Louis Cousaert avec efficacité. L’occasion pour les spectateurs de croiser Francis Moreau, Laurent Pillon ou encore Fred Delcambre venus prêter main forte à l‘organisation. On a donc essuyer les plâtres et les deux villes étapes de la Grande Boucle 2012 ( Liège Tournai le 2 Juillet et Orchies Boulogne sur Mer le 3 Juillet), devraient poursuivre l‘aventure dans le temps , avec une épreuve Juniors internationale, sous la houlette  de  Louis Cousaert .

Le coup de force de Breye et Couvez

C’est sous le soleil, mais un temps menaçant  que la bonne cinquantaine de prétendants s’élancèrent pour les 92.5km proposés ( 21.1km en ligne et 6 tours de 12.4km)
Très vite le premier à se mettre en évidence fut Julien Van Haverbeke (La Madeleine) , talonné par le jeune belge Jimmy Duquennoy (Royal Velo Sport Per), mais suite à une première réaction du peloton, tout rentra dans l’ordre. Peu après, se fut au tour de Florent Breye (Roubaix LM) d’entrer dans la danse en compagnie de Clément Couvez (CC Cambrai). Ce premier véritable duo du jour , fut ensuite épaulé de Valentin Dehaut , Julien Van Haverbeeke  (Pédale Madeleinoise) , enrôlés pour l‘occasion en sélection départementale Nord , dirigée par Vincent Petit.
Derrière , le peloton fut une nouvelle fois secoué, sur  chute collective en son milieu , et fut fractionné en deux…

Une cavale à neuf entre les grêles…

Derrière le quatuor en cavale, les réactions ne se firent pas attendre suite aux accélérations de Thomas Rolland (Sportclub Vélocipédique), Pierre Garret (CC Cambrai), Axel Flet (Roubaix LM) ou encore  Quentin Jaurégui ( Nord Pas de Calais)….finalement ils furent neuf à aborder les six boucles tournaisiennes . Il y avait là Valentin Dehaut , Julien Van Haverbeeke  (Pédale Madeleinoise), Jérémy Suin, Pierre Garret  (CC Cambrai) Florent Breye , Axel Flet (VC Roubaix) Clément Gouvet (VC St Quentin), Quentin Jaurégui (Nord Pas de Calais) et Enzo Demasure (Tieltse Rennersclub)…avec une avance qui ne fit que croitre . La pluie et les grêles  obligeant tout le monde à courber l’échine.

La 4ème de Julien Van Haverbeeke

Entre deux grosses averses, l’épreuve évolua . Tout d’abord en contre avec un bon de sortie de Samuel Leroux (Roubaix LM) et Yoann Moreau (St Quentin) , mais surtout devant avec une échappée qui n’échappa pas au déluge ! A moins de 30 bornes du but , ils furent trois à secouer l’échappée . Axel Flet (Roubaix), Jérémy Suin (Roubaix) et Quentin Jaurégui (Nord Pas de Calais) entrant en piste…Mais voilà, ce coup force fut enrayé suite à des incidents mécaniques de Jérémy Suin : chaine cassée. Dès lors , ils ne furent plus que six à tenter l’aventure finale avec Julien Van Haverbeeke  (Pédale Madeleinoise), Pierre Garret  (CC Cambrai) Quentin Jaurégui ( Nord Pas de Calais) Axel Flet (VC Roubaix) Clément Gouvet (VC St Quentin), et Enzo Demasure (Tieltse Rennersclub) jouant  pour la gagne.  A l’appel de la cloche Quentin Jaurégui ( Nord Pas de Calais) s’activa à nouveau , mais talonné par l‘infortuné Axel Flet (VC Roubaix) écarté ensuite sur crevaison. Repris malgré une bonne débauche d’énergie Jaurégui rentra dans le rang. C’est à 500m du but que le solide Julien Van Haverbeeke (P Madeleinosie) en remit une couche. «  la course fut difficile, le vent la pluie , les grêles et malgré le froid j’avais les jambes » . Et des jambes i en eut afin de se dégager victorieusement et de contenir les intentions du belge  Enzo Demasure et de Pierre Garret qui complète le podium. Une sacrée épreuve à confirmer dès la saison prochaine sous la baguette du Royal Cazeau Pédale de Templeuve  dont le savoir-faire n’a pas de frontière !


1.    Van Haverbeeke Julien La Madeleine  en 2h21.05
2.    Demasure Enzo (B) Tieltse Rennersclub
3.    Garret Pierre CC Cambrai
4.    Couvez Clément VC St Quentin
5.    Jaurégui Quentin Nord PdeC
6.    Flet Axel VC Roubaix à20s
7.    Bougamont Karl VC Roubaix
8.    Deliège Jérome VC Rouabaix
9.    Laout Vincent VC St Quentin
10.    Meunier Charles VC St Quentin
11.    Breye Florent VC Roubaix
12.    Parmentier Thibault VC Roubaix
13.    Dehaut Valentin Pédale Madeleinoise
14.    Moreau Yoann VC St Quentin
15.    Couvreur Maximilien (B) VC Haut Pays Multisport
16.    Dauchy Florian VC Roubaix
17.    Rolland Thomas (B) sportclub véloc
18.    Poiret Lucas CC Cambrai
19.    Truwant Timothy La Madeleine
20.    Deketele Aron (B) Wiellerclub Ondero
21.    Winberg Steve (B)La royale Pédale Sai
22.    Gouverneur Brett (B) Sprint Club 2000 Charleroi
23.    Ghys Alexandre CC Cambrai
24.    Rotellini Mathias UC Wattignies
25.    Moniez Adrien CC Cambrai
26.    Lievens Bryan (B) VC Haut pays Multisport
27.    Vandenbulcke christopher (B) Royal VS Per